D’une édition à l’autre, nous gardons les mêmes objectifs :
– Instaurer un dialogue interculturel entre acteurs de terrain des 5 continents sur le sujet de la préservation des plantes et des savoirs populaires ;
– Offrir une plate-forme d’échange d’expériences sur les interactions homme –nature (conservation, diffusion, protection, administration) ;
– s’inspirer de différentes approches (scientifique, culturelle, esthétique, économique,…) pour accompagner la transition sociétale, avec le lien hommes-plantes comme clé d’entrée.
Notre vision
L’association prône la collaboration entre acteurs de terrain venus de tous les milieux avec des approches scientifiques, culturelles, spirituelles. Chacun contribue à la préservation des plantes et de leurs écosystèmes, des savoirs traditionnels et plus largement du lien entre les humains et leur environnement.
Notre vision intègre les savoirs du passé et la richesse des sagesses ancestrales aux avancées scientifiques et aux modes de vie actuels, pour que chacun devienne acteur au sein de son environnement naturel.
Pour y arriver, la collaboration internationale, les échanges de points de vue entre acteurs engagés dans le monde et avec des citoyens de tous âges nous paraissent indispensables. C’est pourquoi nous organisons les Rencontres internationales « Plantes et savoirs, dialogue des 5 continents »